Comparatif des principaux compléments de vitamine D
Additifs controversés, dosage saugrenu, principes actifs de qualité moindre, prix exorbitants : les compléments de vitamine D disponibles sur le marché sont nombreux et les différences du point de vue qualitatif sont en partie importantes.
Aussi bien pour l’acheteur de vitamine D ayant globalement connaissance des prix pratiqués, que pour le consommateur possédant des acquis en termes de santé, qui attachent tous deux une importance particulière à la pureté et à la biodisponibilité élevée des compléments de vitamine D, il vaut la peine d’examiner les différents compléments à la loupe.
Cet article indique les principaux éléments à prendre en compte lors de l’achat de compléments de vitamine D.
Les différents types de compléments de vitamine D
Tout d’abord, la question est de savoir quel complément de vitamine D est le plus pertinent, puisque même lorsque la qualité est idéale, l’assimilation d’un complément inapproprié ne fournira pas les effets escomptés.
La vitamine D possède diverses applications, correspondant à différents types de compléments. Deux groupes principaux se distinguent :
- La vitamine D pure
Idéale pour le traitement initial à dosage fortement élevé - Les compléments combinant la vitamine D à la vitamine K2
Idéaux pour un complément quotidien de l’alimentation
La vitamine D et la vitamine K2 agissent en complète corrélation, c’est pourquoi il est fréquemment judicieux de combiner les deux vitamines. Pour une utilisation quotidienne en tant que supplément, les compléments combinant les deux vitamines sont très pratiques, mais ils sont représentent également le complément idéal à nos yeux.
Dans le cadre d’un traitement initial avec un dosage élevé, nous recommandons cependant l’assimilation des deux types de complément de manière distincte. En raison des interactions habituelles existantes entre la vitamine D et la vitamine K2, adaptées pour une utilisation quotidienne, il serait inutile (et coûteux) d’assimiler des quantités élevées de vitamine K2 combinées à de fortes doses de vitamine D.
Le dosage approprié
La prochaine différence considérable existant entre les différents compléments de vitamine D, réside dans la posologie. Quatre principaux domaines d’application peuvent ainsi se distinguer :
- Application thérapeutique
Traitement initial et traitement des maladies
Dosage habituel : 5000 à 20.000 UI - Couverture du besoin
Couverture du besoin intégral, principalement en hiver
Dosage habituel : 1000 à 5000 UI - Complément de l’alimentation
En été et en période de grossesse
Dosage habituel : 400 à 2500 UI - La vitamine D chez les bébés
Dosage habituel : 200 à 500 UI
Lors de l’assimilation de compléments combinés, il faut également être particulièrement attentif à la présence d’un mélange correctement proportionné entre la vitamine D et la vitamine K2. Selon la dose souhaitée de vitamine D, le complément devrait contenir entre 100 et 300µg de vitamine K2, afin de couvrir le besoin quotidien en vitamine K2. Une proportion de 1000 UI à 50µg constitue une option optimale et permet une importante flexibilité de dosage.
Ces deux critères permettent d’ores et déjà de délimiter grossièrement le choix du complément de vitamine D approprié. Toutefois, il s’agit désormais d’aborder les subtilités, les principes actifs et les additifs notamment, permettent de dégager des différences qualitatives hautement perceptibles, que nous allons par la suite examiner de près très prochainement.
Test des compléments de vitamine D : les critères essentiels
Lors d’un test de complément de vitamine D, les critères les plus importants peuvent se résumer aux cinq points suivants, dont nous avons déjà évoqué brièvement la posologie. Les différentes options possibles pour chacun de ces cinq points sont mentionnées ci-dessous.
- Quel principe actif ?
Vitamine D : vitamine D2, vitamine D3 et vitamine D3 vegan
Vitamine K2 : vitamine K2 MK4, vitamine K2 MK7 et all-trans vitamine K2 MK7 - Quelle forme ?
Comprimés, capsules ou huile - Quelle posologie ?
Différents dosages et ratios de mélange sont disponibles sur le marché. Certains fabricants garantissent la teneur en principe actif grâce à des tests réalisés en laboratoire. - Quels additifs ?
Différents additifs peuvent être utilisés, parmi lesquels certains sont controversés. Le moins, le meilleur. - Rapport qualité-prix
Le meilleur complément de vitamine D
Quel est donc le meilleur complément de vitamine D ? Selon nous, le complément de vitamine D idéal doit répondre aux critères suivants :
Critère | Idéal |
Vitamine D | D3 ouD3 vegan |
Vitamine K2 | all-trans MK7 d’origine naturelle (les autres formes sont en partie inefficaces) |
Forme | Huile (la vitamine D est liposoluble) |
Dosage D3 | individuellement selon l’application |
Dosage K2 | Par dose de D3, 100 à 300 µg de K2 doivent être assimilés. (adultes) |
Additifs | Aucun additif controversé (par exemple le stéarate de magnésium) |
Prix | Une qualité élevée à un prix abordable |
Voici d’autres facteurs auxquels il convient de prêter attention ::
- Emballage en verre: ils sont écologiques et garantis exempts de plastifiants
- Tests en laboratoires: certains fabricants publient des tests en laboratoire, ce qui est particulièrement pertinent en ce qui concerne la vitamine K2
- Aucune ingénierie génétique (OGM) : la garantie du fabricant, que tous les composants ne contiennent aucun OGM; ce critère devrait certainement représenter un plus pour de nombreux consommateurs.
Tableaux de tests
Vous trouverez notre tableau de tests détaillé ici :
Can't find PostID: 1285Trouver les compléments appropriés sur internet
Comment trouve-t-on les compléments possédant les critères mentionnés sur internet. Voici quelques indices.
Application | Dosage | Chercher sur internet* |
Traitement initial | 5000 UI | Vitamine D3 + gouttes + dosage élevé + 5000 UI + sans additifs + vegan |
Traitement de maintien | 1000 UI + 50µg | Vitamine D3 + K2 MK7 + 1000 UI + 50µg + Natto all-trans + vegan |
Bébés | 200 UI + 15µg | Vitamine D3 + K2 MK7 + enfants + nourrissons + Natto all-trans + vegan |
*ouvre une page dans le moteur de recherche Google
Explication des critères de test des compléments de vitamine D
Dans les points suivants, nous allons éclaircir la manière dont nous sommes parvenus à formuler les recommandations précédemment citées, mais nous indiquerons également quelles découvertes scientifiques y ont contribué.
Principes actifs
Vitamine D
Idéal: vitamine D3 ou D3 vegan
Les études actuelles confirment qu’en comparaison de la D2, la D3 possède une efficacité ainsi qu’une biodisponibilité plus élevée. Un complément de vitamine D3 pure est particulièrement à recommander dans le cadre d’un traitement initial avec un dosage fortement élevé, tandis qu’un complément combinant D3 Et vitamine K2 est conseillé dans le cadre d’un traitement de maintien mise en place sur le long terme. La vitamine D3 non vegan est extraite à partir de la laine de mouton et possède les mêmes vertus que la D3 vegan. Celle-ci est produite à partir du lichen et son prix est sensiblement plus élevé.
Vitamine K2
Idéal: la vitamine K2 MK7 all-trans d’origine naturelle
San un apport suffisant en vitamine K2, la vitamine D ne peut pas produire une action optimale dans le métabolisme du calcium, elle peut même provoquer des effets secondaires négatifs. Puisqu’un nombre important de personnes souffre d’une carence en vitamine K2, un mélange de D3 et de K2 est conseillé. La vitamine K2 peut être extraite pure, de manière synthétique, mais elle peut également être naturellement issue de l’alimentation (principalement natto). La vitamine K2 MK7 constitue généralement la forme la plus active de la vitamine K2.
Il faut être particulièrement attentif à ce qu’il s’agisse de vitamine K2 MK7 all-trans d’origine naturelle, les autres formes étant en partie inefficaces. De nombreux principes actifs présents dans la MK7 contiennent en grande partie une molécule isomère de MK7, qui n’est en aucun cas bénéfique pour la santé. Seulement la dite forme trans de la MK7 est bioactive et déploie une action de vitamine. Cette forme est substantiellement plus raffinée et son efficacité se reflète également légèrement sur son prix.
Forme
Idéal: gouttes/huile
C’est en association avec de l’huile que la vitamine D est le mieux assimilée, celle-ci étant en effet une vitamine liposoluble. En raison de leur procédé de fabrication, les huiles représentent la majeure partie du temps les compléments les plus purs et les plus abordables disponibles sur le marché. La manipulation est extrêmement pratique et le dosage flexible. les huiles conviennent également aux bébés et aux personnes ayant des difficultés pour ingérer des capsules.
Posologie
Vitamine D
Idéal: Selon les conditions d’application, la saison et le soleil, le poids corporel et l’âge
Le besoin en vitamine D3 est extrêmement variable et oscille en fonction du poids corporel, de l’âge, de l’état de santé, de la saison et de l’exposition au soleil.
Dans le cadre d’un traitement initial (pour remise à niveau), mais également en présence de certaines maladies, des doses quotidiennes de D3 comprises entre 10.000 et 20.000 UI sont recommandées (elles peuvent en partie s’élever jusqu’à 100.000 UI par jour) durant un intervalle de temps déterminé.
Lorsque l’état de santé est correct, une dose avoisinant les 50 UI par kg de poids corporel est recommandée pour couvrir intégralement le besoin. Pour 60-80kg de poids corporel, cela correspondrait à 3000-4000 UI par jour. Le dosage des compléments de D3 est à estimé en fonction.
Vitamine K2
Idéal: 100 à 300µg de K2 devrait être assimilés pour chaque dose de D3.
Le besoin quotidien de K2 reste constant et doit être déterminé indépendamment du dosage de D3. Une dose appropriée se situe, chez l’adulte, autour de un et deux microgrammes de K2 par kilogramme de poids corporel. (par exemple, 120-180µg de K2 par jour pour 60kg de poids corporel, ou encore 180-240kg de K2 pour 80 kg de poids corporel). Une dose quotidienne de K2 comprise entre 100 et 300µg K2 est donc recommandée pour les adultes.
Dans le tableau suivant, nous exprimons nos recommandations concernant les mélanges D3-K2 (doses moyennes pour un adulte pesant environ 70 kg). Les conditions mathématiques idéales ne sont naturellement pas automatiquement atteintes. Dans le doute, il vaut mieux privilégier une dose trop élevée de vitamine K2 qu’une dose trop faible.
En période estivale, il est fréquemment recommandé d’utiliser des compléments distincts, pour pouvoir pratiquer des dosages flexibles. En effet, le besoin peut fortement fluctuer selon la quantité d’exposition au soleil.
Situation d’application | Dose moyenne D3/K2 | mélanges disponibles |
Bébés | 400 UI/30µg | 200 UI/15µg, 400 UI/50µg |
Enfants | 800 UI/50µg | 200 UI/15µg, 400 UI/50µg |
Maintien en été | 1000 UI/150µg | 400 UI/50µg, 1000 UI/200µg |
Dose hivernale | 3000 UI/150µg | 1000 UI/50µg, 1000 UI/100µg |
Dose accrue | 5000 UI/150µg | 1000 UI/50µg, 2000 UI/125µg |
Additifs
Idéal: aucun additif controversé
Des additifs controversés peuvent entrer dans la composition de certains compléments, et les opinions divergent fortement concernant les effets que produisent ces additifs sur la santé. Tant que ce sujet ne fait pas l’unanimité, il nous semble recommandé d’éviter l’assimilation de ces additifs. De plus, ils sont inutiles dans la plupart des cas. En effet, les huiles et les capsules sont aisément fabriquées sans aucun ajout d’additif. L’emballage a également un rôle à jouer : en effet, tel que le montre un test récent réalisé par le magazine Ökotest (magazine allemand de défense des consommateurs, orienté sur le respect de l’environnement), les matières utilisées pour l’emballage peuvent se diffuser dans les compléments, ce pourquoi les emballages en verre brun sont à privilégier.
Voici une liste des additifs qui sont généralement controversés.
Matière | Argument |
Stéarate de magnésium | Sujet à controverses, diminution éventuelle de l’efficacité |
Acide stéarique | Sujet à controverses, effets éventuellement négatifs sur le système immunitaire |
Oxyde de fer | Peut contenir des nanoparticules controversées |
Oxyde de titane | Peut contenir des nanoparticules controversées |
Aspartame | Suspecté de provoquer des effets secondaires négatifs |
Xylitol | Suspecté de provoquer des effets secondaires négatifs |
Prix
Idéal: prix abordable et haute qualité
Il est difficile de trouver un rapport qualité-prix optimal chez les produits les plus abordables. En effet, en raison de leurs conditions de fabrication, la vitamine K2 MK7 all-trans naturelle, mais également la vitamine D3 haut de gamme, possèdent un coût plus élevé que les variantes synthétiques. Cependant, il vaut la peine d’opter pour une meilleure qualité. Certes, les compléments de D3 fortement dosés sont la plupart du temps plus coûteux par UI, mais ils ne sont pas toujours un choix judicieux. Concernant les mélanges, la vitamine K2 est principalement plus coûteuse que la vitamine D3, ce pourquoi les mélanges contenant une dose élevée de K2 semblent plus chers. La vitamine K2 d’origine naturelle est également plus coûteuse que la K2 synthétique.