Vitamine D et magnésium

 

Vitamine D et magnésium

La vitamine D et le magnésium agissent en étroite corrélation : sans magnésium, la vitamine D ne peut pas être transformée en sa forme active, une relation souvent négligée.

La vitamine D et la magnésium, une relation trop souvent négligée

L’efficacité de la vitamine D est intégralement dépendante de toute une panoplie de nutriments, qui jouent le rôle de cofacteurs dans le processus métabolique de la vitamine D. Alors qu’il est actuellement communément admis qu’idéalement la vitamine D devrait constamment être assimilée conjointement avec de la vitamine K2, le rôle essentiel joué par le magnésium dans le cadre de l’apport en vitamine D est malheureusement encore bien trop fréquemment négligé. Le magnésium est une substance directement primordiale pour trois points éminemment importants (1):

  1. Les enzymes de la vitamine D. Les enzymes responsables de la transformation de la vitamine D dans ces différentes formes, sont totalement dépendants du magnésium.
  2. Les molécules de transport. Les molécules de transport de la vitamine D dans l’organisme ont également besoin de magnésium.
  3. La régulation de la vitamine D. La PTH, une hormone formée dans les glandes parathyroïdes et régulant le métabolisme de la vitamine D, subissent fortement l’influence di magnésium.

Toutes les enzymes impliquées dans le métabolisme de la vitamine D ont besoin de magnésium, ce pourquoi sans ce minéral, la vitamine D ne peut pas être transformée en sa forme active. En présence d’une carence en magnésium, les systèmes de transport et de régulation de l’hormone de la vitamine D sont également incapables de fonctionner correctement, rendant ainsi la vitamine D partiellement inefficace.

Globalement, la vitamine D est donc intégralement dépendante d’un apport optimal en magnésium.

Vous trouverez des informations préliminaires sur le thème des cofacteurs au sein de notre article récapitulatif :

Le magnésium et les enzymes de la vitamine D

La vitamine D subit plusieurs étapes de transformation au sein l’organisme, avant de parvenir à atteindre sa forme d’hormone de la vitamine D (calcitriol), forme effectivement active de la vitamine D.
vitamine-d-magnesium

Des enzymes bien précises sont nécessaires à chaque phase de transformation de la vitamine D. Toutes ces enzymes sont à leur tour dépendantes du magnésium. (2-4) En présence d’une carence en magnésium, la faculté de l’organisme à convertir la vitamine D en sa forme active est extrêmement limitée, malgré un apport optimal, la vitamine D reste alors inefficace. (5) La molécule de transport DBP de la vitamine D est également régulée par le magnésium. (6) Seule la vitamine D reliée à cette molécule peut être correctement métabolisée par l’organisme et ainsi déployer toute son efficacité. Uniquement au regard de ces relations, tous les aspects du métabolisme de la vitamine D sont donc déjà directement dépendants du magnésium. En effet, l’action et l’efficacité de la vitamine D est essentiellement déterminée par un apport optimal en magnésium. (7)

Tous les aspects du métabolisme de la vitamine D sont dépendants du magnésium.

Le magnésium et la régulation de la vitamine D

Depuis une époque légèrement plus récente, une autre relation quelque peu plus complexe a été portée à la connaissance de chacun. La synthèse de l’hormone active de la vitamine D est régulée, entre autres, par la parathormone (PTH) : plus le taux de PTH est élevé, plus la vitamine D active est produite en quantités importantes. La PTH est à son tour principalement régulée par le calcium : plus le taux de PTH est bas, plus la quantité de PTH produite est élevée. La PTH est responsable d’une activation accrue de la vitamine D, favorisée par l’assimilation de calcium. L’effet considérable du magnésium sur le taux de PTH est désormais avéré. Cette dépendance s’apparente à une forme de cloche : aucune PTH n’est plus distribuée en cas d’un très faible taux de magnésium, tout comme en présence d’un taux de magnésium particulièrement élevé. (8, 9)
vitamine-d-magnesium-pth
Dans les deux cas, l’hormone de la vitamine D est, en conséquence, produite en quantités extrêmement faibles. Une carence en magnésium entrave ainsi sensiblement le circuit de régulation hormonal de PTH, du calcium et de la vitamine D, elle empêche également l’auto-régulation de l’organisme et la production de l’hormone active de la vitamine D.

Une carence en magnésium entrave la régulation de la vitamine D par l’organisme.

Résistance à la vitamine D ? Carence en magnésium !

Ces relations permettent la résolution de l’énigme du rachitisme, dit “résistant à la vitamine D”. La littérature ne cesse de faire état de nombreux cas de carence en vitamine D n’ayant pu être traités par le biais d’une assimilation supplémentaire de vitamine D. Il est aujourd’hui certain que ces cas de carences reportés n’ont pu être soignés grâce à l’assimilation de vitamine D, en raison de la présence parallèle d’une sévère carence en magnésium. La vitamine D ne pouvait donc être convertie en sa forme active, elle donc restée inefficace. Simultanément, la carence en magnésium a stoppé la production de PTH, aggravant ainsi le phénomène de rachitisme. L’existence de cette relation a été découverte dans les années 70, et a également pu finalement être prouvée par la pratique : Grâce une assimilation de magnésium, la vitamine D a pu être libérée de cette impasse, permettant ainsi de pouvoir enfin remédier à la carence existante. (10, 11) Dans ces cas-là, une simple assimilation de magnésium permet de normaliser les taux de l’hormone de vitamine D, de PTH et de calcium.

En l’absence de magnésium, la vitamine D reste inefficace.

Carence en magnésium suite à un traitement de vitamine D

Même inversée, cette relation entre la vitamine D et le magnésium revêt tout de même une importance primordiale. Un traitement de vitamine D fortement dosé génère simultanément plusieurs effets sur les réserves de magnésium.

  1. Consommation de magnésium plus élevée. D’importantes quantités de magnésium sont nécessaires à la synthèse des enzymes et des molécules de transport.
  2. Élimination accrue du magnésium. De fortes doses de vitamine D entraînent une hausse de l’élimination du magnésium (12-14)
  3. Accroissement de l’assimilation de magnésium. En tant qu’effet secondaire fortuit lié à l’assimilation renforcée du calcium, l’assimilation du magnésium dans l’intestin augmente légèrement. La perte de magnésium liée à l’élimination accrue reste toutefois plus importante. (15, 16)

Si l’apport en magnésium est d’ores et déjà insuffisant, celui-ci peut rapidement dégénérer en carence en magnésium suite à l’assimilation de fortes doses de vitamine D..

La vitamine D fortement dosée peut provoquer une carence en magnésium.

Cette relation explique la quasi-totalité des prétendus effets secondaires d’ores et déjà en partie observés lors de l’administration de doses moyennes de vitamine D, tels que les arrêts cardiaques, les maux de tête, les crampes musculaires ou encore les crises de panique. Ces symptômes ne sont généralement pas liés à un surdosage de vitamine D, ils sont plutôt le signe d’une carence sous-jacente en magnésium. Sans une assimilation simultanée de magnésium, un traitement de vitamine D fortement dosé peut donc entraîner des effets négatifs. C’est la raison pour laquelle, un supplément additionnel de magnésium est actuellement recommandé dans le cadre d’un traitement initial fortement dosé.

Falsification des études sur la vitamine D due au magnésium

La relation entre la vitamine D et le magnésium est curieusement résolument ignorée par l’ensemble des recherches actuelles réalisées sur la vitamine D. Si l’on tient compte de l’importance essentielle du magnésium dans le métabolisme de la vitamine D, il est pourtant extrêmement déconcertant d’avoir à se demander pourquoi lors des études effectuées sur l’efficacité de la vitamine D, le taux de magnésium n’a pas également été augmenté. Les nombreuses contradictions constatées dans différentes études s’expliquent aisément par les variations des taux de magnésium présents chez les différents sujets testés. Il reste à espérer que la recherche sur la vitamine D regarde au-delà des frontières et cesse de considérer la vitamine D comme une entité isolée, ce qui est particulièrement pertinent concernant la vitamine D et son réseau de fonctions régulatrices complexe, contrairement aux autres vitamines.

Le magnésium dans le traitement de vitamine D

La carence en magnésium est un phénomène largement répandu. En Allemagne, environ 33% de la population souffre d’un apport insuffisant en magnésium. (17) Aux États-Unis, 48% de la population globale est présumée souffrir d’une telle carence. (18) Les chiffres réels se situent probablement bien au-delà des données officielles. Une carence en magnésium représente un risque sérieux pour la santé, ce pourquoi le taux de magnésium doit être de toute urgence revu à la hausse. Dans ce contexte, mais également en raison de l’étroite corrélation existant entre la vitamine D et la magnésium, l’assimilation d’une quantité de magnésium supplémentaire est recommandée au moins tout au long du déroulement d’un traitement initial.

Le magnésium dans le cadre du traitement initial

Nous recommandons : 200-300 mg de magnésium par jour pendant toute la durée de la thérapie initiale.

Bien entendu, cette quantité est insuffisante pour couvrir l’intégralité du besoin, mais elle permet tout du moins de garantir qu’une carence en magnésium ne fera pas son apparition au cours du déroulement du traitement, tout en s’assurant que la vitamine D va pouvoir déployer toute l’efficacité souhaitée. Environ 400mg de magnésium sont nécessaires à la couverture du besoin global..

Le magnésium dans le cadre du traitement de maintien

Le magnésium est également essentiel au cours d’un traitement de maintien, la nécessité d’un complément varie selon l’apport individuel en magnésium. La plupart des gens pourraient vraisemblablement tirer profit d’une consommation additionnelle de magnésium. Toutefois, une recommandation générale ne constitue pas une nécessité dans ce domaine.

Les compléments de magnésium adaptés aux traitements de vitamine D

En ce qui concerne le complément en magnésium, deux méthodes actuelles d’assimilation sont généralement proposées :

  1. Orale: Par le biais de capsules, comprimés, poudre ou solutions
  2. Transdermique: Par le biais de la peau, de bains au magnésium ou d’huile de magnésium

Les compléments oraux de magnésium

Il existe désormais une offre conséquente regroupant plus de 20 principes actifs de magnésium. Pour des raisons ayant trait à la chimie, le magnésium est perpétuellement attaché à un partenaire de liaison et il forme différents sels. Ces formes de magnésium se distinguent en fonction de leur biodisponibilité, de leur teneur en magnésium élémentaire, de la puissance de leur effet laxatif, ainsi que de l’efficacité de leur partenaire de liaison. Certains principes actifs sont actuellement disponibles sous forme de mélanges de magnésium, chacun étant prévu pour une utilisation dans différents domaines thérapeutiques. Selon nous, les formes de magnésium suivantes méritent particulièrement d’être recommandées. Les formes inscrites en caractères représentent à nos yeux les formes les plus adaptées à une utilisation polyvalente. Les autres formes déploient en partie une action plutôt spécifique.

Chlorure de magnésiumCitrate de mg, Malate de mg, Gluconate de mg, Ascorbate de mg, Thréonate de mgGlycinate de mg, Taurate de mg, Orotate de mg, Lysinate de mg

Le citrate de magnésium et le glycinate de magnésium constituent les meilleures formes polyvalentes du magnésium.

Assimilation transdermique du magnésium

L’assimilation transdermique du magnésium fait actuellement l’objet de très rares recherches, les médecines alternatives supposent que cette méthode d’assimilation permet potentiellement un taux d’absorption plus élevé que lors d’une administration orale. L’administration orale constitue un frein à l’assimilation du magnésium, puisque de fortes doses déclenchent un effet laxatif. Il n’existe toutefois aucune étude confirmant une assimilation de magnésium par la peau, ni aucun point de référence permettant de déterminer la quantité de magnésium pouvant être assimilée par ce biais. Cependant, une assimilation transdermique générale pourrait manifestement être prouvée. (20, 21) Les compléments transdermiques peuvent aisément être élaboré à un prix abordable à partir de sulfate de magnésium (sel amer/sel d’Epsom) ou de chlorure de magnésium. La plupart des huiles de magnésium commerciales particulièrement onéreuses sont rarement avantageuses comparativement à de telles solutions de fabrication propre. Pour faciliter l’application, le sel de magnésium (chlorure de magnésium ou sulfate de magnésium) est dissout dans l’eau ou bien utilisé en bain ou bain de pieds. Les concentrations élevées possèdent une consistance huileuse et peuvent être directement appliquées sur la peau, c’est pourquoi on parle ici d’huile de magnésium.

Résumé sur la vitamine D et le magnésium

La relation existante entre la vitamine D et le magnésium représente probablement le lien le plus important et parallèlement le plus ignoré existant entre la vitamine D et ses cofacteurs. Particulièrement dans le domaine de la recherche, il convient d’opérer une révision d’opinion de manière extrêmement urgente. Dans le cadre d’un traitement initial fortement dosé, une assimilation supplémentaire de magnésium est vivement recommandée, mais elle est également fréquemment pertinente dans le cadre d’un traitement de maintien. Les deux nutriments ont d’ores et déjà fournis des résultats impressionnants dans le cadre de nombreuses études, lorsqu’ils sont combinés, ils constituent un élément fondamental permettant de préserver la santé dans sa globalité.

Sources

  1. Zofková I , Kancheva RL. The relationship between magnesium and calciotropic hormones. Magnesium Research : Official Organ of the International Society for the Development of Research on Magnesium [1995, 8(1):77-84]
  2. Risco F, Traba ML. Influence of magnesium on the in vitro synthesis of 24,25-dihydroxyvitamin D3 and 1 alpha, 25-dihydroxyvitamin D3. Magnes Res. 1992;5:5–14.
  3. Risco F, Traba ML. Possible involvement of a magnesium dependent mitochondrial alkaline phosphatase in the regulation of the 25-hydroxyvitamin D3-1 alpha-and 25-hydroxyvitamin D3-24R-hydroxylases in LLC-PK1 cells. Magnes Res. 1994;7:169–178.
  4. Rösler A, Rabinowitz D. Magnesium-induced reversal of vitamin-D resistance in hypoparathyroidism. Lancet. 1973 Apr 14;1(7807):803-4.
  5. Zittermann, Armin. Magnesium deficit? overlooked cause of low vitamin D status?. BMC medicine, 2013, 11. Jg., Nr. 1, S. 229.
  6. Rude RK, Adams JS, Ryzen E, Endres DB, Niimi H, Horst RL, Haddad JG Jr, Singer FR. Low serum concentrations of 1,25-dihydroxyvitamin D in human magnesium deficiency. J Clin Endocrinol Metab. 1985;61:933–940.
  7. Deng X, Song Y, Manson JE, et al. Magnesium, vitamin D status and mortality: results from US National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) 2001 to 2006 and NHANES III. BMC Medicine. 2013;11:187.
  8. Vetter T, Lohse MJ. Magnesium and the parathyroid. Curr Opin Nephrol Hypertens. 2002 Jul;11(4):403-10. Review. PubMed PMID: 12105390.
  9. Edward M. Brown, Chu J. Chen, Calcium, magnesium and the control of PTH secretion, Bone and Mineral, Volume 5, Issue 3, 1989, Pages 249-257, ISSN 0169-6009
  10. Reddy V, Sivakumar B. Magnesium-dependent vitamin-D-resistant rickets. Lancet. 1974
  11. Medalle R, Waterhouse C, Hahn TJ. Vitamin D resistance in magnesium deficiency. Am J Clin Nutr. 1976 Aug;29(8):854-8.
  12. Hanna, S., et al. Influence of large doses of vitamin D on magnesium metabolism in rats. Metabolism, 1961, 10. Jg., S. 735-743.
  13. B. S. Levine, N. Brautbar, M. W. Walling, D. B. Lee, J. W. Coburn. Effects of vitamin D and diet magnesium on magnesium metabolism. American Journal of Physiology – Endocrinology and Metabolism Published 1 December 1980 Vol. 239 no. 6
  14. Meitzner, Roger B., et al. Vitamin D and magnesium absorption. Journal of Nutrition, 1955, 56. Jg., S. 285-294.
  15. Hodgkinson, A., Marshall, D. H., & Nordin, B. E. C. . Vitamin D and magnesium absorption in man. Clinical Science, 1979, 57. Jg., Nr. 1, S. 121-123.
  16. Hardwick LL, Jones MR, Brautbar N, Lee DB. Magnesium absorption: mechanisms and the influence of vitamin D, calcium and phosphate. J Nutr. 1991 Jan;121(1):13-23.
  17. Schimatschek, H. F., & Rempis, R. Prevalence of hypomagnesemia in an unselected German population of 16,000 individuals. Magnesium research: official organ of the International Society for the Development of Research on Magnesium, 2001, 14. Jg., Nr. 4, S. 283-290
  18. Rosanoff, Andrea, Connie M. Weaver, and Robert K. Rude. “Suboptimal magnesium status in the United States: are the health consequences underestimated?.” Nutrition reviews 70.3 (2012): 153-164.
  19. Sircus, M. Transdermal Magnesium Therapy. Phaelos Books & Mediawerks. 2007
  20. Laudanska, H., et al. Permeability of human skin to selected anions and cations–in vitro studies. Research communications in molecular pathology and pharmacology, 2001, 112. Jg., Nr. 1-4, S. 16-26
  21. Raisanen, Katja, et al. Magnesiumin imeytyminen voiteesta. 2014.