Contenu
- La vitamine D protège-t-elle contre la grippe ?
- La vitamine D peut-elle empêcher les rhumes?
- Existe-t-il un lien entre la vitamine D et les vagues de grippe ?
- La grippe peut-elle être soignée grâce à la vitamine D ?
Vitamine D : un moyen de protection contre la grippe ?
La vitamine D régule différents aspects du système immunitaire, elle constitue ainsi un élément fondamental majeur de notre système immunitaire. La vitamine D renforce particulièrement le système immunitaire congénital et joue un rôle prépondérant dans ce secteur : en cas d’infection, la production de calcitriol, l’hormone de la vitamine D, est sensiblement accrue. La vitamine D ainsi transformée stimule à son tour la production d’anticorps corporels extrêmement efficaces, capables de repousser les bactéries, les virus et les champignons. Les découvertes relatives aux fonctions exercées par la vitamine D sont encore relativement récentes, et son importance dans le cadre de différentes maladies ne fait malheureusement l’objet que de très rares recherches. Toutefois, l’interaction entre la vitamine D, la grippe et les rhumes constitue un domaine ayant d’ores et déjà révélé des résultats plus que prometteurs. Cet article vise à récapituler les données résultant des connaissances actuelles sur le thème vitamine D et grippe, mais il a également pour objectif de démontrer comment la vitamine D peut prévenir la grippe, voire même la traiter.
Lien entre les vagues de grippe et les réserves de vitamine D
Les vagues de grippe sont un phénomène saisonnier apparaissant presque exclusivement à la fin de l’automne et au cours de l’hiver. Ces épidémies apparaissent certes, de manière quasiment simultanée sur un degré de latitude bien précis autour du globe, ce qui était déjà le cas avant l’apparition des moyens de transport de passagers. Contrairement à une opinion couramment répandue, ce n’est pas le froid le responsable de la grippe et des rhumes, mais plutôt un virus. Il convient alors de se demander pourquoi ce virus est-il saisonnier, l’explication tient jusqu’à présent en deux points :
- Les virus survivent bien mieux au contact d’un climat froid (moins de rayonnement UV)
- La vitamine D protège contre la grippe
La combinaison de ces deux facteurs constitue probablement la cause du caractère saisonnier de la grippe. Le virus de la grippe n’a en effet aucune chance de survie au contact direct du rayonnement solaire, puisqu’ils sont extrêmement sensibles aux rayons UV. (1) Mais le lien avec la vitamine D s’explique également aisément par le fait que le taux de vitamine D chute sensiblement en hiver en raison du manque de soleil, affaiblissant ainsi les défenses immunitaires de l’organisme. (2)
Les vagues de grippe apparaissent constamment au moment où le taux de vitamine D est faible.
Une telle relation a déjà été présumée depuis longtemps, puisqu’un faible de taux de vitamine D et une vague de grippe apparaissent constamment de manière simultanée. Cette relation n’a toutefois pu être confirmée qu’au cours des 10 dernières années, par de nombreuse études démontant le lien manifeste existant entre le taux de vitamine D et la fréquence d’apparition des rhumes et des virus grippaux. (3 – 5)
Important
- La vitamine D est essentielle au fonctionnement du système immunitaire.
- Un faible taux de vitamine D augmente le risque de contracter le virus de la grippe.
- En hiver, il faut avoir recours à l’assimilation de compléments de vitamine D.
La vitamine D protège contre la grippe, mais de quelle manière ?
De quelle manière exactement la vitamine D peut-elle empêcher la grippe ? La corrélation existant entre le virus de la grippe et le taux de vitamine D n’est pas seulement statistique, le mécanisme d’action biochimique exact est désormais également connu. En effet, la vitamine D renforce le système immunitaire congénital, elle est nécessaire en tant que substance messagère, afin de produire des anticorps essentiels tels que la cahtélicidine et la défensine. (6) Lorsqu’un pathogène grippal est détecté dans l’organisme, un système d’alarme veille à ce que d’importantes quantités de vitamine D soient converties de la forme de stockage 25-OH-vitamine D3, en calcitriol, hormone de la vitamine D. Le calcitriol se lie alors aux récepteurs spécifiques des cellules immunitaires, au sein desquelles elle déclenche la distribution des anticorps corporels. (7) Simultanément, la vitamine D régule une partie du système immunitaire acquis, et maintien la réponse immunitaire à un stade permettant, certes, la lutte contre les agents pathogènes, mais empêchant également parallèlement les inflammations excessives et nocives pour l’organisme. (8) Si l’organisme dispose d’une quantité de vitamine D insuffisante, le système immunitaire est en manque de munitions lui permettant de lutter efficacement contre la grippe et le rhume. (9) Deux études d’intervention distinctes ont démontré que le risque de contracter le virus de la grippe peut être réduit de moitié grâce à un taux de vitamine D supérieur à 35ng/ml. (10, 11)
La vitamine D comme remède contre le virus grippal et le rhume ?
En raison de ces résultats particulièrement probants, la plupart des études se concentrent actuellement sur la question qui consiste à déterminer si la vitamine D peut empêcher le virus de la grippe. Les conclusions de ces études ont révélé que la vitamine D peut également permettre de soigner la grippe. Ainsi, une étude citée précédemment dans l’article a indiqué qu’avec un taux de vitamine D égal à 38ng/ml le processus de guérison de la grippe est environ cinq fois plus rapide. Tandis que les rares sujets souffrant de la grippe, placés dans le groupe de la vitamine D durant l’essai, ont vaincu le virus en l’espace de 48h, les participants appartenant au groupe de contrôle ont en moyenne lutté 9 jours durant contre la maladie. (11) Ces résultats confirment également le succès rencontré dans les cabinets médicaux, tel que le révèle par exemple cette lettre ouverte d’un médecin canadien. (12) „Ces dernières années, l’un de mes collègues et moi-même avons administré des doses de vitamine D à la plupart de nos patients. Nous avons ainsi atteint un taux de vitamine D égale à 40ng/ml et nous ne recevons désormais dans nos cliniques respectives que de très rares patients souffrant du virus de la grippe ou de symptômes grippaux. Nous traitons les patients souffrant de la grippe grâce au “marteau vitamine D”, tel que mon collègue se plaît à nommer cette méthode. Elle consiste en l’assimilation d’une dose unique de vitamine D3 égale à 50 000 IU, ou à l’administration de 10 000 UI 3 fois par jours pendant 2 à 3 jours. Les résultants sont époustouflants, ils permettent une guérison complète en 48 à 72 heures. […] Nous avons grand besoin d’études réalisées sur cette forme d’intervention. Les coûts pour la vitamine D s’élèvent à environ 1 centime pour 1000 UI, si bien que ce type de traitement coûte moins d’un dollar.” Malheureusement, il les études exigées sur le traitement aigu de la grippe grâce à la vitamine D ne se comptent même pas sur les doigts d’une main, si bien que ce type de traitement ne peut être recommandé que sous réserve des expériences fructueuses rapportées par divers thérapeutes.
Résumé sur la vitamine D et la grippe
La grippe ne constitue que l’une des nombreuses raisons justifiant de maintenir un taux optimal de vitamine D en hiver. D’octobre à mars, la plupart des gens ont besoin d’une dose quotidienne de vitamine D3 comprise entre 3000 et 4000 UI. De cette manière. la majeure partie des virus de grippe se propageant peut éventuellement être évitée. Une grippe aigüe peut potentiellement être traitées efficacement grâce à des gouttes de vitamine D fortement dosées.
Sources
- Fleming DM, Elliot AJ. Correspondence. Epidemiology and Infection. 2007;135(7):1091-1095. doi:10.1017/S0950268807008291.
- Juzeniene A, Ma LW, Kwitniewski M, Polev GA, Lagunova Z, Dahlback A, Moan J. The seasonality of pandemic and non-pandemic influenzas: the roles of solar radiation and vitamin D. Int J Infect Dis. 2010 Dec;14(12):e1099-105. doi: 10.1016/j.ijid.2010.09.002. Epub 2010 Oct 29. PubMed PMID: 21036090.
- Cannel JJ, Zasloff M, Garland CF, et al. On the epidemiology of influenza. Virology Journal 2008;12:1-12.
- Mascitelli L, Grant WB & Goldstein M. Obesity, Influenza Virus Infection, and Hypovitaminosis D. Journal of Infectious Diseases 2012;206:1481-2.
- Ginde AA, Mansbach JM, Camargo CA, Jr. Association Between Serum 25-Hydroxyvitamin D Level and Upper Respiratory Tract Infection in the Third National Health and Nutrition Examination Survey. Arch Intern Med. 2009;169(4):384-390. doi:10.1001/archinternmed.2008.560.
- Wang TT, Nestel FP, Bourdeau V, Nagai Y, Wang Q, Liao J, Tavera-Mendoza L, Lin R, Hanrahan JW, Mader S, White JH. Cutting edge: 1,25-dihydroxyvitamin D3 is a direct inducer of antimicrobial peptide gene expression. J Immunol. 2004 Sep 1;173(5):2909-12.
- Liu PT, Stenger S, Li H, Wenzel L, Tan BH, Krutzik SR, Ochoa MT, Schauber J, Wu K, Meinken C, Kamen DL, Wagner M, Bals R, Steinmeyer A, Zügel U, Gallo RL, Eisenberg D, Hewison M, Hollis BW, Adams JS, Bloom BR, Modlin RL. Toll-like receptor triggering of a vitamin D-mediated human antimicrobial response. Science. 2006 Mar 24;311(5768):1770-3. Epub 2006 Feb 23. PubMed PMID: 16497887.
- Khare D, Godbole N, Pawar SD, et al. Calcitriol [1, 25[OH]2 D3] pre- and post-treatment suppresses inflammatory response to influenza A (H1N1) infection in human lung A549 epithelial cells. European Journal of Clinical Nutrition 2013:52;1405-15.
- Lang PO & Samaras D. Aging Adults and Seasonal Influenza : Does the Vitamin D Status Arm the Body? Journal of Aging Research 2012;2012:1-9.
- Urashima M, Segawa T, Okazaki M, et al. Randomized trial of vitamin D supplementation to prevent seasonal influenza A in schoolchildren. American Journal of Clinical Nutrition 2010;91:1255-60.
- Sabetta J, Depetrillo P, Cipriani R, et al. Serum 25-Hydroxyvitamin D and the Incidence of Acute Viral Respiratory Tract Infections in Healthy Adults. PLoS One 2010;5(6):e11088.
- Schwalfenberg G. Vitamin D for influenza. Canadian Family Physician. 2015;61(6):507.